Communiqué de presse - 14 septembre 2022

Le Groupe Conseil UDA inc. acquiert trois entreprises et consolide sa position en environnement

Vignette : Stéphane Lambert, ing. et vice-président de la division Akifer inc., et Jean-François Poirier, ing. et agr., président du Groupe Conseil UDA inc.

Saint-Charles-sur-Richelieu, le 14 septembre 2022 – Le Groupe Conseil UDA inc. annonce l’acquisition du Groupe Akifer inc., des Entreprises Foraspec 2016 inc. et de Solneuf inc. le 16 juillet dernier. Avec ces acquisitions, le chef de file en environnement, dont le siège social est situé à Saint-Charles-sur-Richelieu, réaffirme sa volonté de s’imposer comme un acteur de premier plan dans le domaine de l’environnement au Québec.

« Cette acquisition s’inscrit dans le contexte de notre planification stratégique. Nous avions à cœur d’élargir notre gamme de services afin d’offrir des solutions clés en main à valeur ajoutée à notre clientèle pour le développement de projets dans le respect des milieux », exprime le président du Groupe Conseil UDA inc. Jean-François Poirier.

Depuis plus de 35 ans, le Groupe Akifer inc. offre un savoir-faire et des solutions adaptées aux problématiques hydrogéologiques et environnementales, ainsi qu’en réhabilitation de sites contaminés. L’entreprise a réalisé plus de 7 000 projets auprès des industries, des entreprises, des villes et des gouvernements.

 


Les Entreprises Foraspec 2016 inc.
sont spécialisées dans les forages pour les études géotechniques, les études environnementales et la prospection minière (carrières et gravières).

Solneuf inc. est l’un des centres de traitement spécialisé les plus modernes au Québec pour les sols contaminés aux hydrocarbures légers ou lourds tels l’essence, le mazout et le carburant diesel.

Près de 100 employés

Le Groupe Conseil UDA inc. intègre fièrement les 45 professionnels à son équipe. Avec l’avènement de cette nouvelle expertise, l’entreprise atteindra la barre des cent employés au cours des prochains mois. « Nous sommes très heureux d’accueillir ces professionnels dont l’expertise de pointe est reconnue dans l’industrie. Partenaires et collaborateurs depuis de nombreuses années, nous partageons les mêmes valeurs. Ce rapprochement entre nos entreprises était tout à fait naturel, en plus de présenter un fort potentiel de croissance et d’opportunités », ajoute Jean-François Poirier.

Ce sont les valeurs humaines et le dynamisme de l’équipe qui ont convaincu les équipes du Groupe Akifer inc., des Entreprises Foraspec 2016 inc. et de Solneuf inc. de joindre leurs expertises à celles du Groupe Conseil UDA inc. Les actionnaires demeurent d’ailleurs actionnaires ou à l’emploi de l’entreprise.

« UDA réalise de gros projets et nous y voyons un fort potentiel de développement et de croissance à long terme », lance le vice-président de la division Akifer Stéphane Lambert. « Cette transaction permet de poursuivre nos projets en comptant sur une équipe élargie, ainsi qu’une expertise diversifiée et très complémentaire. Cette transaction permettra d’atteindre d’autres niveaux et de créer de belles opportunités pour nos équipes », ajoute-t-il.

Le vent dans les voiles

Depuis l’arrivée de Jean-François Poirier et de Frédéric Fulham à la tête du Groupe Conseil UDA inc. en 2021, l’entreprise démontre une forte croissance. En juin dernier, ils ont également acquis le Groupe de Recherche et d’Études en Biostatistique et en Environnement (G.R.E.B.E.), spécialisé en écologie, en environnement et en conservation des milieux naturels.

« Cette seconde acquisition en deux mois démontre notre dynamisme et notre volonté d’offrir un service encore plus complet et personnalisé au Québec. En plus d’élargir notre offre de services, nous améliorons notre positionnement géographique. Nous sommes dorénavant bien ancrés au Québec: sur la Rive-Sud de Montréal, dans la région de Lanaudière et à Québec », mentionne Frédéric Fulham, vice-président du Groupe conseil UDA et président de la division Akifer.

À propos du Groupe Conseil UDA inc.

Depuis près de 45 ans, le Groupe Conseil UDA inc. (UDA) accompagne, encadre et soutient ses clients dans leurs projets en environnement, en agriculture et en foresterie grâce à leur maîtrise éprouvée des processus réglementaires en permis et autorisations et à son offre complète de prestations en la matière. UDA offre également une expertise en solutions adaptées aux problématiques hydrogéologiques et environnementales, en écologie ainsi qu’en conservation des milieux naturels.

Regroupant près d’une centaine d’employés permanents positionnés partout au Québec, Groupe Conseil UDA inc., dont les actifs sont 100% québécois, est basé à Saint-Charles-sur-Richelieu. Il dessert les municipalités, les MRC, les industries et entrepreneurs privés, les producteurs agricoles, ainsi que d’autres firmes de services-conseils comme des cabinets d’avocats, d’urbanistes et des firmes en ingénierie. Certifié ISO 9001-2015, le Groupe Conseil UDA inc. a réalisé plus de 6 000 mandats auprès de clientèles et secteurs d’activités variés depuis sa création en 1978.

Vignette : Stéphane Lambert, ing. et vice-président de la division Akifer inc., Frédéric Fulham vice-président du Groupe Conseil UDA inc. et président de la division Akifer inc. et Jean-François Poirier, ing. et agr., président du Groupe Conseil UDA inc.

 

Source :
Groupe Conseil UDA inc.

450 584-2207 | uda@udainc.com